accueil  l  actualités  l  société  l  système  l  contact  l  histoire        

       
DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2017
(Studios Victoire 2 - Rue du Mas-de-Grille, 34430 Saint-Jean-de-Védas)
Précurseur de la réalité virtuelle, le procédé de projection sur écran hémisphérique PANRAMA est présenté au Festival TROPISME à Montpellier dans le cadre de son exposition TROIS CENT SOIXANTE°.
Projections de films en PANRAMA sur la coupole hémisphérique transportable de 4 m de diamètre conçue par Frédéric JAULMES. Avec notamment « Les Funérailles de Phèdre », une fiction spécialement réalisée pour l'occasion par l'équipe de production et réalisation FLYING FISH


Plus d'informations : FLYING FISH - STUDIO FISH - PRESSE





JANVIER 2017
L'exposition présentée par le centre d'art La Fenêtre entre juin et septembre 2015 a remis à l'honneur la vision architecturale de Philippe Jaulmes et Jean-Claude Deshons, qui ont transformé Montpellier à partir des années 60 (Polygone, campus Paul-Valéry, ancienne mairie, La Lironde...).
Un troisième opus de la collection « Les cahiers de la Fenêtre » vient de paraître avec de nombreux articles revenant sur cette exposition. (54 pages, couleurs, format 210 x 297 mm - Prix 10 €.)


Plus d'informations et commande : Centre d'art La Fenêtre



VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016 à 14 h 30
(51, rue de Bercy, 75012 Paris)
« L'écran total : histoire du Panrama et autres concepts immersifs ». Conférence présentée par Hubert Corbin, John Felton, Frédéric Jaulmes, Simon Jaulmes et Laurent Mannoni (directeur scientifique du Patrimoine et du Conservatoire des techniques, Cinémathèque française).

Voir la vidéo : CONFÉRENCE 1 h + DÉBAT 1 h





MARDI 14 JUIN 2016 à 12 h 30
(5, rue de la Salle-l'Évêque, 34000 Montpellier )
«Le Panrama à Clapiers - Cinéma Total » par Hubert Corbin, secrétaire de l'association « Amis du Panrama ». Présentation du procédé de projection sur écran hémisphérique Panrama, bâtiment inscrit au titre des monuments historiques le 9/12/2015. Avec l'intervention de Philippe Jaulmes, architecte montpelliérain et Yvon Comte, chargé d'études documentaires à la Conservation régionale des monuments historiques/DRAC



SAMEDI ET DIMANCHE 19-20 SEPTEMBRE 2015
(27, rue Frédéric-Peyson, 34000 Montpellier)
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2015 et de l'exposition L'AGENCE JAULMES ET DESHONS : 30 ANS D'ARCHITECTURE À MONTPELLIER, la Fenêtre permet de découvrir le PANRAMA, pour une expérience unique de cinéma total.





JUIN-SEPTEMBRE 2015
(27, rue Frédéric-Peyson, 34000 Montpellier)
Présentation des réalisations d'une agence qui a marqué le paysage montpelliérain des années 60 aux années 80.
L'exposition présente aussi le PANRAMA, un procédé de « cinéma total » inventé et développé par Philippe Jaulmes.



CONFÉRENCE DE PHILIPPE JAULMES au 3D-Symposium BEYOND :
Le PANRAMA : l'image qui devient espace.
Vendredi 10 octobre 2014 à 18 h
, au Centre des arts et médias de Karlsruhe Grâce aux nouvelles possibilités numériques, le PANRAMA poursuit aujourd'hui ses recherches sur les petites installations (écrans de 4 à 6 m de diamètre pour 10 à 20 spectateurs), sur la mise au point d'une syntaxe filmique adaptée et sur des essais prometteurs en stéréoscopie 3D.



INSTALLATION PANRAMA au Festival 3D-BEYOND



A.C.T.
PRODUCTION ET RECHERCHE
DES NOUVELLES
TECHNOLOGIES DE L'IMAGE


Sous une coupole-écran de 12 mètres de diamètre

 

Références bibliographiques


Salle de 250 places, 18 m de diamètre