accueil  l  société  l  système  l  actualités  l contact  l  histoire         

       

SOCIÉTÉ DE SERVICES

La société ACT, fondée en 1967 à l'occasion de la présentation du PANRAMA par EDF à Montréal lors de l'Exposition Universelle, a l'exclusivité d'exploitation de ce procédé dont la projection publique, à Paris en 1966 au Salon de l'Enfance, fut la première manifestation mondiale du cinéma sur écran hémisphérique. La société ACT a acquis depuis une expérience spécifique et une compétence reconnue dans ce nouveau moyen d'expression qu'elle exploite spécialement et qui se développe régulièrement. Elle peut répondre à toute demande d'installation de salle, de vente d'optique ou de matériel adapté ainsi qu'à toute étude, plan et réalisation de film.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Dans son centre de recherche de Montpellier la société réalise toutes les expériences nécessaires au développement du système.
Plusieurs premières mondiales eurent lieu à Montpellier : première optique fish-eye, première projection sur demi-sphère avec miroir, première salle sphérique en gradins ; et à Paris avec le plus grand écran d’Europe en 1981 dans une salle ouverte au public.

UN PEU D'HISTOIRE
Bruxelles 1958 (noir et blanc)
Montreal 1967 (noir et blanc)
Exposaka 1970 (noir et blanc)
2 photos fish eye (couleur, 1957)
Photos réalisées par Philippe Jaulmes

LA CRÉATION
La Tour Eiffel film 35 mm 1980
Abstrait noir et blanc tourné en 1960
Synthèse géométrique de Gilbert Comparetti
Visages en 1997

LA SIMULATION
Cathédrales
Patrimoine