accueil  l  société  l  système  l  actualités  l  contact  l  histoire         

       
RELIEF ET ESPACE

La technologie de l'image, sa création, résultent de l'analyse de la vision d'un spectateur : l'œil est l'origine unique de son propre point de vue et il ouvre une communication avec celui d'autrui. Si cet œil est situé au centre d'une coupole hémisphérique, servant d'écran, l'encadrement traditionnel de l'image disparaît et la rétine de l'œil est envahie dans sa totalité alors que l'écran de télévision, par exemple, n'en concerne que 10 %. C'est cet espace visuel sur écran total, au-dessus de la tête et élargi à 180°, qu'offre le PANRAMA au spectateur, ce qui change complètement sa perception du mouvement, son impression de relief et sa propre localisation dans l'espace. Le spectateur " entre dans l’image ", y devient un acteur de l’ " espace en soi " qu’elle représente.

LE SPECTATEUR DEVIENT ACTEUR

L'équilibre visuel obtenu est moins fatigant et plus proche de l'espace sonore ; cela augmente encore sa participation au spectacle de la réalité.
L'œil retrouve ses fonctions animales originelles, d'
alerte en vision périphérique et d'observation en vision centrale (les deux cerveaux, de l'art et la raison).
Il en résulte une communication où les critères visuels de la réalité en dimensions, alignements et vitesses relatives sont respectés. Tout cela conduit à une nouvelle grammaire de l'image pour la réalisation des
films et à une meilleure mémoire visuelle de nos connaissances.



Projet pour le musée
des Volcans d'Auvergne
Plans et coupe d'une salle type
LE CINÉMA GRANDEUR NATURE
L’écran total est toujours un écran géant pour les petites et les grandes salles. En supprimant le cadrage de l’écran plan classique, la représentation grand champ du système PANRAMA restitue une vision subjective de la réalité particulièrement adaptée aux besoins contemporains de la simulation : pour l'architecture elle permet la visualisation des projets en images de synthèse 3D ainsi que la prise de vues à l'intérieur de maquettes. Sont possibles aussi toutes mises en situation virtuelle d'environnements divers : relaxation, santé, sécurité, auto-écoles, simulateurs de vol ou toute création d'ambiances artificielles avec décors de lumière. Cette utilisation de la projection hémisphérique se réalise, en général, sur de petites coupoles de 4 à 6 mètres de diamètre.